Projets Peru

Pour l’instant aucun voyage n’est organisé pour l’Amazonie péruvienne

SOS tener association d’entraide

l’Association sostener

Lors de mes voyages au Pérou j’ai été très touché par la pauvreté de certains milieux. Beaucoup d’enfants sont obligés de se battre pour survivre avec des moyens très sommaires. J’ai envie d’apporter une aide dans la mesure de mes moyens en distribuant ce que je peux d’une manière directe pour ne pas remplir les poches de ceux qui ont déjà beaucoup. C’est une goutte d’eau dans l’océan mais c’est ce que je peux faire. Votre aide est bienvenue. Avec un peu d’argent il est possible d’apporter une aide intelligente et respectueuse.

Statuts

L’Association SOStener est une association privée qui fonctionne sur le principe de la simplicité, de la confiance et de la transparence. Son but n’étant pas de rendre des comptes, elle n’a pas de comité, pas d’assemblées, pas de comptabilité “classique”.
Toute personne qui fait un don, quel que soit son importance sera renseignée sur :

  • les comptes en cours
  • l’utilisation faite de son argent
  • les projets en cours ou futurs

L’association est neutre et indépendante de tout groupe confessionnel ou politique.

Siège et durée

L’association a son siège à Ogens.
Sa durée est indéterminée

Fonctionnement

L’association est gérée bénévolement par 3 personnes .
Pour 2018 ce sont :

  • Sandrine Perrier
  • Dominique Aubert
  • Jean-Charles Aubert

Elles s’occupent :

  • de collecter les fonds, les vêtements, le matériel selon les nécessités.
  • de faire circuler les informations
  • de la mise à jour des comptes
  • de l’évaluation et de la mise sur pied de projets
  • de la collaboration avec les personnes sur le terrain.

Membres

L’association ne fonctionne pas selon le principe de membres cotisants. Elle est composée uniquement des membres fondateurs et fonctionne avec le soutien de toute personne touchée par la démarche ou intéressée par les projets.

Ressources

Les ressources de l’association proviennent uniquement de dons

Buts

En Suisse

Collecter des fonds permettant à des personnes en difficulté financière de recevoir des séances de thérapies non remboursées par une caisse maladie.

Au Pérou

Collecter des vêtements neufs et usagés à l’attention de population démunie au Pérou dans la banlieue de Puccalpa et dans la communauté Shipibo de San Francisco en Yarina.

Collecter des fonds destinés à soutenir des projets d’aide au Pérou.

Type de projets :

Projet d’aide aux étudiants de la communauté Shipibo – Parrainage

Passé le cap de la scolarité obligatoire, qui est suivie dans une école publique de la communauté Shipibo de San Francisco, l’accès aux études supérieures est un luxe que bien des familles ne peuvent offrir à leurs enfants.
L’étudiant doit faire les trajets jusqu’à Puccalpa (45 min. env. en taxi collectif ou une heure et demie en bateau), acheter le matériel scolaire, payer ses repas et la finance d’inscription à l’université.
Nous souhaitons offrir un soutien à ces étudiants ainsi qu’à leurs familles aux conditions de vie très modeste, sous la forme d’un parrainage mensuel. La contribution de SosTener a été fixée à US $ 100.- par personne et par mois de scolarité (vacances exclues) et commence dès le mois de novembre 2009.

En ce moment nous envoyons 200 dollars par mois pour soutenir  :

Guillermo :  Fin du collège

Terry : étude de médecine

 

Autres projets :

Les projets sont évalués de manière personnalisée avec action directe avec les partenaires locaux de confiance reconnus .

Aide financière ponctuelle

Faute d’argent, nombre d’enfants ne possèdent pas de PAPIERS D’IDENTIÉ. Le coût d’une carte d’identité est de 38 soles, soit environ CHF 13.- à 15.- selon le cours.

Le gouvernement péruvien ne reconnaît aucune existence légale à une personne dépourvue de ce document. Officiellement, une personne dans cette situation n’existe pas avec de nombreuses conséquences par exemple pas de protections, pas d’ accès aux études, etc

Tout don ponctuel est bienvenu afin de permettre d’offrir à quelques uns ce précieux documents.

Nous soutenons aussi des projets de REFORESTATION, car une grande partie de la forêt a été rasée pour l’exploitation forestière. Les familles avec lesquelles nous collaborons replantent chaque année des arbres et aussi des arbres fruitiers (par exemple ananas) et des plantes médecines qui manquent à certains endroits.

Frais médicaux en cas de nécessité

Comment participer :

Un compte est ouvert pour l’association. Merci de nous contacter pour savoir où verser votre don, nous vous enverrons un bulletin de versement ou les coordonnées bancaires par mail .

Pour tous renseignements Jean-Charles Aubert 021 887 80 03.